Workshop de l’IAUR
« De Pasteur à Apigné : comment re-découvrir et imaginer la Vilaine ? »
L’IAUR organise, depuis l’année dernière, un workshop thématique ouvert aux étudiants de ses formations. En 2012, le premier workshop portait sur le thème du renouvellement urbain du quartier du Blosne (quartier de grands ensembles au Sud de Rennes).
L’édition 2013 du workshop s’est déroulée du mardi 5 au dimanche 10 novembre et était centrée sur la Vilaine. Ce fleuve traversant Rennes est masqué au centre-ville, oublié en périphérie, la commande était donc d’imaginer comment le réveiller !
L’IAUR s’est associé à l’Université Foraine (http://universiteforaine.overblog.com), ainsi qu’à la Ville de Rennes et à Rennes Métropole.
Le workshop a regroupé près de 80 étudiants des diverses formations affiliée à l’IAUR et plus encore. Des étudiants du Master AUDIT étaient bien sûr présents, ainsi que ceux du Master MOUI, du Master ACT et du Master DYATER, des étudiants en architecture de l’ENSAB, en génie urbain à l’INSA, ou encore des étudiants de Science Po Rennes et d’Arts Plastiques.
Les groupes au travail dans la salle mise à disposition par Rennes
Neuf groupes, mélangeant toutes les origines, ont été créés et avaient pour mission la réalisation de maquettes sensibles. L’entraide et la liberté d’expression étaient de mise. Les 9 maquettes furent toutes très différentes, de la plus concrète à la plus conceptuelle, de la plus colorée à la plus monochrome.
Durant le temps de conception des maquettes, plusieurs conférences, traitant de l’urbanisme et de la place du fleuve en ville, ont été tenues par des professeurs ou des professionnels de l’urbanisme.
Le jury a eu lieu le jeudi 14 novembre et a donné lieu à un échange fertile d’idées sur le ressenti de l’état actuel et sur les possibilités d’aménagement, certaines ancrées dans la réalité, d’autres dans le rêve.
Présentation des maquettes sensibles au jury
Les maquettes seront visibles dans le hall de l’Hôtel de Rennes métropole jusqu’à fin-novembre, puis elles seront regroupées dans le bâtiment Pasteur, au centre-ville.