Le mardi 17 décembre 2013, les M2 sont allés visiter la ville morbihannaise de Saint-Avé. Avec près de 11 000 habitants, c’est la plus grande ville de l’agglomération de Vannes, après la ville-centre. La commune est en fort développement et mène une politique urbaine volontariste.
La journée a commencé à 9h30 par une réunion à l’Hôtel de Ville, pour une présentation de la ville par Mme RICHARD, 1ère adjointe au Maire. Puis nous avons assisté à une présentation de la démarche Agenda 21, par M. EVENO, Maire-adjoint en charge du développement durable et M. LE NEVEUX, du service espaces verts.
La journée a continué par une visite de la nouvelle salle multifonction, l’Espace Jean le Gac, avec M. GALUDEC. La salle matérialise le lien entre le centre-ville et le nouveau quartier Beausoleil. Elle est en photo de couverture de cet article.
Puis nous avons visité le centre d’accueil de loisirs pour enfants l’Albatros, avec M. JOUBIOUX, responsable des services techniques.
Après le déjeuné, nous avons parcouru l’éco-quartier de Beausoleil, avec Mme CAPITAINE, responsable du service urbanisme. Cette ZAC de 45 ha, en cours de réalisation, accueillera à terme 950 logements. C’est l’opération d’urbanisation la plus importante du Morbihan.
Enfin, nous sommes allés Place Notre-Dame du Loc pour penser au réaménagement de cet espace. Ce travail donnera lieu à une évaluation.
La zone d’étude
La journée a été organisée et encadrée par M. David MOY, Directeur de l’aménagement urbain de Saint-Avé et chargé de cours en master AUDIT.