Sortie des M2 – Intervention sur les Personnes à Mobilité Réduite (PMR)

Sortie des M2 – Intervention sur les Personnes à Mobilité Réduite (PMR)

La journée du 2 Avril était une journée consacrée à la notion de l’accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite (PMR). L’objectif de Sébastien Gonguet, intervenant du Bureau d’études Mobhilis, était de nous sensibiliser aux problématiques liées à la notion de handicap. La journée s’est scindée en deux avec une matinée à l’université pour comprendre les enjeux et les multiples aspects des PMR. La sortie terrain en début d’après-midi a permit la mise en situation des étudiants dans la peau de ces personnes en situation de handicap dans le centre-ville de Rennes.

La journée a commencé par une conférence de M. Gonguet sur la définition de ce handicap lié à la mobilité. Il s’agit dès lors de mieux connaître les besoins et les attentes de cette population dans son quotidien. Enfin, l’objectif a été de comprendre, par des illustrations, le mobilier urbain existant et les obstacles qui jalonnent le parcours d’une PMR.

M. Gonguet nous a ensuite donné rendez-vous à la gare de Rennes pour nous mettre « dans la peau » d’une personne en situation de handicap. A son initiative, plusieurs étudiants se sont vu bandé les yeux et muni d’une canne blanche pour apprivoiser de manière plus ludique les nombreuses difficultés d’une personne aveugle lors de son quotidien urbain.

IMG_2300
IMG_2312 Les M2 se mettent dans la peau des PMR

Nous avons réalisé plusieurs « parcours types » de la personne en situation de handicap dans le centre-ville de Rennes. Cette expérience nous à permise de mieux comprendre les difficultés d’adapter les structures urbaines aux personnes en situation de handicap et les travaux qui peuvent être réalisés.

Une journée bien remplie qui nous servira surement par la suite lors de nos expériences professionnelles ou dans notre vie de tous les jours.

 

Fermer le menu