Cette année le thème était : “ La création des éco-campus dans l’éco-cité de Rennes : Entre conception, usages et construction “
Retour sur cette expérience enrichissante !
Le workshop, c’est le rassemblement d’une centaine d’étudiants de formations différentes pour travailler sur des scénarios d’éco-campus pour Beaulieu et Villejean. Les enjeux sont de taille, comment réduire la facture énergétique des 450 000 m² de bâtis que composent le patrimoine immobilier des universités rennaises avec des rénovations à moindre coût ? Mais les enjeux ne sont pas seulement techniques et financiers, mais sont aussi sociaux et environnementaux. Il s’agit de repenser l’organisation des campus afin de les ré-intégrer dans la cité. Mais aussi de voir comment les usages et les mobilités peuvent être repensés pour créer à la fois plus de convivialité et plus de comportements éco-responsables.
Répartis en groupe de travail interdisciplinaires (urbanistes, architectes, ingénieurs, géographes, paysagistes, artistes, etc.), cette semaine de réflexion fut rythmée par des conférences de professionnels, de présentations de projets innovants, d’échanges et de débats.
Ouverte de 8h à 00h, une salle de travail, était mise à notre disposition pour mener à bien nos réflexions. Entre rires et cafés, l’ambiance de travail était au rendez-vous !
Cette semaine de réflexion a abouti à l’élaboration de projets de territoire, sur les campus de Beaulieu et de Villejean, en pensant l’intégration des campus dans leur environnement proche et dans la cité, les aménagements et la rénovation architecturale des bâtiments.
La présentation des 6 projets a eu lieu le 12 novembre dans la salle de l’Assemblée du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine. Pour l’occasion, un jury, composé d’une dizaine de personnes : élus, professionnels de la Métropole rennaise et des enseignants-chercheurs, se sont retrouvés pour écouter attentivement nos propositions.
Un prix de la Caisse des Dépôts et Consignations desservi par Monsieur Loïc Rolland, Directeur Régional Bretagne, à été remis à l’équipe lauréate qui a travaillé sur Le bâti : sa rénovation et ses constructions, pour le Campus de Villejean.
Les projets sont désormais dans les mains des 2 Universités rennaises. Les propositions esquissées vont permettre de poursuivre la réflexion en cours sur le programme de rénovation des campus universitaires rennais.
Au final, cet évènement très médiatisé restera pour les AUDIT une expérience enrichissante et valorisante où la convivialité et la rencontre avec des personnes issus d’autres horizons sont devenus les maîtres mots !
Plus d’information sur le workshop de l’IAUR 2015 : projets, photos et émissions de radios : http://www.iaur.fr/eco-campus-workshop-iaur-2015/