Dans le cadre de l’élaboration du PLUI, le service Etudes Urbaines et Planification de Rennes Métropole a commandé une étude sur les usages de la population au sein des espaces de trame verte et bleue (TVB) à l’échelle de la ville de Rennes. En effet, si la TVB induit aujourd’hui une nouvelle manière de penser la ville, il est possible de s’interroger sur le rapport des usagers à ces espaces de nature et plus précisément de se demander si la préservation de la biodiversité est une contrainte pour l’appropriation des usagers ou bien un potentiel de nouvelles pratiques ?
L’étude s’est donc attachée à analyser les représentations, pratiques et attentes des individus au sein des espaces de TVB de la ville, considérés à la fois comme des espaces de biodiversité (trame écologique) mais aussi comme des espaces publics (trame urbaine). La mission de l’atelier s’est donc déroulée en deux étapes clés : la passation des questionnaires sur des sites pré-définis et l’analyse des résultats via l’élaboration de fiches par espaces. Enfin une synthèse globale et transversale à l’échelle de la ville a permis de tirer des enseignements plus généraux sur l’usage des espaces de TVB. L’étude révèle que les espaces de TVB sont largement perçus pour l’offre d’usages et de pratiques qu’ils proposent en tant que lieux publics. Leur spécificité environnementale, et notamment la biodiversité et les continuités écologiques, est plutôt considérée comme un élément participant au paysage ce qui traduit l’attractivité du cadre paysager de ces espaces et la demande de végétalisation de la ville dans un contexte de densification.
En conclusion, il est démontré à travers cette étude que les attentes de la population en termes d’usages ne restreignent pas la biodiversité en ville, mais au contraire correspondent à des pratiques la favorisant et se tournant ainsi vers le potentiel naturel de la ville. Ces enseignements ont été présentés à la fin du mois d’avril 2016 à Rennes Métropole en présence de représentants du service Etudes Urbaines et Planification et du service des Espaces Verts de Rennes. In fine, ils ont vocation à nourrir la mise en œuvre de la TVB à Rennes au sein du projet urbain et des documents de planification urbaine.
Travail réalisé par Daphné JAMOTEAU, Sarah POIRIER, Anaïs ROULEAU et Thibaud AGOULON