L’atelier réalisé avec le service Mobilités Urbaines de Rennes Métropole s’inscrit dans le contexte de la dépénalisation du stationnement et de la décentralisation de cette compétence dans le cadre de la loi MAPTAM. L’objectif était de connaître les pratiques des usagers du stationnement dans le quartier centre et dans les quartiers péri-centraux afin de faire évoluer la politique de stationnement de Rennes Métropole.
L’étude comporte donc 3 enquêtes distinctes: l’enquête Visiteurs du centre-ville effectuée sur voirie, l’enquête Résidents du centre-ville et l’enquête Résidents du quartier Mabilais (effectuées en porte à porte).
Les résultats de cette étude ont été remis sous forme d’un dossier et ont été présentés aux commanditaires (Service Mobilité de Rennes Métropole) au cours d’une restitution orale. La question du stationnement est un sujet à la fois sensible et important pour tous les usagers. L’étude répond à la commande dans le sens où elle donne un aperçu à Rennes Métropole des pratiques de stationnement des usagers du centre-ville, ainsi que les habitudes de stationnement des résidents. Une interrogation persiste quant au manque de communication autour de la politique de stationnement de Rennes Métropole, qui semble être mal connue par les usagers.
Travail réalisé par Maxime DUPUID, Antoine LECUYER et Corentin ADRASSE