Le service Habitat de Rennes Métropole a souhaité disposer d’éléments de bilan sur la politique habitat menée à destination des gens du voyage sur l’agglomération Rennaise : les actions menées sur Rennes Métropole visant à répondre aux besoins des gens du voyage en matière d’habitat sont-elles adaptées ?
Une première phase a consisté à s’approprier le sujet en se documentant et en analysant les différentes opérations réalisées, à la fois sur Rennes Métropole et dans d’autres territoires (benchmarking). Ensuite, une série d’entretiens a été réalisée auprès de gens du voyage inscrits en tant que demandeurs de logement social ou relevant du dispositif de relogement prioritaire (commission locale de l’habitat). Dans le même temps, une analyse quantitative des ménages inscrits dans ces deux « filières » a permis de dresser des portraits des demandeurs. Enfin, une analyse des actions des différents acteurs intervenants autour de la thématique a permis d’appréhender les missions et relations de chacun.
Trois types de livrables furent donc produits. Une analyse des besoins des gens du voyage à la fois quantitative et qualitative. Des fiches actions, résultant du Benchmarking, et répondant aux enjeux identifiés grâce à l’analyse des besoins des gens du voyage. Enfin, une étude du jeu d’acteur notamment sur le volet accompagnement social.
Travail réalisé par Pauline BASTIDE, Bastien GUERY, Lauriane NICOLAS