La ville de Saint-Brieuc, en partenariat avec Saint-Brieuc Agglomération, mène depuis quelques années une réflexion sur le devenir de la ZI Beaufeuillage. C’est dans le cadre du Master AUDIT que nous avons été missionnées pour réaliser une étude sur la restructuration et l’optimisation foncière de cette zone d’activités économiques. De plus, la gestion de la ZI Beaufeuillage est actuellement assurée par la ville de Saint-Brieuc, au titre de la compétence “développement économique”, mais dans le cadre d’un transfert de compétence en 2017, celle-ci reviendra à l’agglomération. Dans cette optique, la ville et l’agglomération souhaitent restructurer la zone face aux problématiques de celle-ci à savoir :
- Son manque de lisibilité ;
- Ses emprises foncières libérées d’activités économiques ;
- Ses parcelles sous-occupées ;
- Le prix du foncier qui augmente en bordure visible ;
- Et les entreprises du secteur tertiaire, type commerce de détail, souhaitant s’y installer alors même que le PLU favorise l’implantation « d’établissements industriels, artisanaux et commerciaux (commerce de gros uniquement) ».
Comment alors repenser, réinventer l’avenir de ce type d’espace confronté à de forts enjeux urbains, paysagers, économiques et fonciers ?
C’est à travers, une recherche documentaire relative à la requalification des ZAE, un travail de terrain et des entretiens menés auprès des acteurs du territoire (chefs d’entreprises, agents de l’immobilier d’entreprises, opérateurs fonciers de l’Etablissement Public Foncier de Bretagne), que nous avons pu réaliser un diagnostic de territoire et proposer des préconisations afin de rendre attractive la ZI Beaufeuillage dans un contexte de gestion économe du foncier. Se trouvant au cœur des enjeux actuels concernant la réinvention de ce type d’espace en milieu périurbain, la ZI Beaufeuillage fut un cas pratique passionnant.
Ce travail a fait l’objet d’une restitution écrite et orale devant l’adjoint au maire en charge de l’urbanisme, les techniciens et d’autres partenaires à ce projet.
Travail réalisé par Alice LE ROY, Gaëlle BIGOT, Maëlle MEHAT et Maud DESMOTS