Comme chaque année, les étudiants du master 2 AUDIT réaliseront des » ateliers professionnels « . Mandatés par des organismes de la région et par groupe de 3 ou 4, ils devront répondre à des commandes réelles et concrètes.
Présentation des ateliers de la promotion 2017/2018 :
Atelier n° 1 : Sujet : Logement étudiant privé. Commanditaire : Rennes Métropole.
Cet atelier se déroulera en deux phases. Les étudiants devront tout d’abord réaliser un recensement quantitatif des résidences universitaires privées sur le territoire métropolitain (état des lieux, localisation, historique, etc…) avant de mener une étude qualitative (questionnaire, entretien, etc…) auprès des étudiants concernés.
Etudiants : Léo CEZON, Romain DUBOSCQ, Alexis HAIE, Lucas LEDUC
Atelier n° 2 : Sujet : Logement jeunes 18-25 ans en difficulté. Commanditaire : Rennes Métropole.
Cet atelier consiste à réaliser un état des lieux de l’offre et des besoins en logement sur le territoire métropolitain pour les jeunes de 18 à 25 ans en difficulté, un recensement de l’ensemble des dispositifs permettant l’accueil et la sécurisation de l’accès au logement ainsi qu’une évaluation (résultats et limites) du dispositif « Garanties Jeunes ».
Etudiants : Pauline HASLE, Manon POTVIN, Thibaud ROUAUD, Claire SEGURA
Atelier n°3 : Sujet : Évaluation du projet de quartier « Kesler-Devillers ». Commanditaire : Bretagne Sud Habitat
Cet atelier consiste à évaluer ce projet de renouvellement urbain aux vues des objectifs fondamentaux inscrits dans la convention ANRU. L’objectif est, à travers cette évaluation, de proposer des solutions et des stratégies à BSH pour la gestion de son patrimoine immobilier.
Etudiants : Juliette DENIS, Nicolas GRATON, Lucie OUTIN, Sabrina OUTOUDERT,
Atelier n° 4 : Sujet : Révision du PLU de Vitré. Commanditaire : Ville de Vitré.
Cet atelier consiste à proposer de nouveaux usages pour la vallée de la Vilaine à Vitré, aujourd’hui délaissée, afin de passer de l’effet « coupure » à l’effet « couture ». Ce travail s’inscrira dans le cadre de la révision du PLU de Vitré et s’organisera en deux phases : une première de diagnostic puis une seconde de propositions afin de valoriser cette vallée.
Etudiants : Iago DIAZ, Alexis LEROY, Loïck ROULAUD, Vincent TUAL
Atelier n°5 : Sujet : Mobilités des 10 – 30 ans. Commanditaire : DREAL
Cet atelier consiste en une observation et une analyse des pratiques et trajectoires de mobilité des individus sur le territoire du Pays de Fougères. Le public ciblé est la tranche d’âge des jeunes, de 10 ans (début collège) à 30 ans (début dans la vie active).
Etudiants : Anaëlle AUBRY, Soukaina BOUJEMI, Anaïs RUAULT