Descriptif ateliers 2012-2013
RFF 1 et 2
Dans le cadre d’études complémentaires d’aménagement concernant les projets des lignes ferroviaires Rennes-Brest et Rennes-Quimper, Réseau Ferré de France a mandaté deux ateliers auprès du master AUDIT pour étudier l’accessibilité des pôles d’échanges multimodaux (PEM) en région Bretagne et proposer des améliorations de ces derniers en vue de l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse prévue en 2017.
Le premier groupe s’est fixé sur l’axe de la Bretagne Nord (en étudiant les villes de Lamballe, Saint-Brieuc, Guingamp, Morlaix et Brest) et le deuxième groupe sur l’axe de la Bretagne Sud (Redon, Vannes, Auray, Lorient et Quimper). Pour mieux connaitre le contexte régional et local, différents acteurs ont pu être rencontrés auprès des collectivités territoriales (commune, communauté de communes, communauté d’agglomération), les agences d’urbanisme (Quimper Cornouaille Développement, ADEUPa) et le Conseil Régional.
Les étudiants ont d’abord réalisé une monographique de chaque gare, pour proposer ensuite une typologie de ces gares servant de base aux propositions d’orientations d’aménagement.
Personnes chargées de l’atelier :
Pauline Body, Marie Cotard, Audrey Dupart, Selin Ersoy, Erwan Guehennec, Aude Leygnac, Marine Lolon et Nicolas Marchyllie.
Rennes Métropole Personnes Agées
Dans le cadre d’une évaluation sur les besoins des futurs seniors et des seniors, le CIAS à l’ouest de Rennes (Centre Intercommunal d’Action Sociale) s’est rapproché des services de Rennes Métropole et de l’AUDIAR (Agence d’Urbanisme et de Développement Intercommunal de l’Agglomération Rennaise). Dans un premier temps, les étudiants mandatés par ces services ont réalisé des entretiens par questionnaires et des entretiens qualitatifs auprès des personnes âgées des six communes du CIAS : Mordelles, Vezin-Le-Coquet, Cintré, Chavagne, Saint Gilles et Le Rheu. Suite à l’analyse des données qualitatives et quantitatives, les étudiants ont proposé des typologies de seniors et des aménagements à réaliser pour répondre au mieux aux besoins des personnes âgées en termes d’habitat, d’animation, de services et de transports.
Article Ouest France sur l’atelier
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-De-quoi-auront-besoin-les-personnes-agees-dans-le-futur-_35080-avd-20130207-64526178_actuLocale.Htm
Article et interview du mandataire
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Une-enquete-autour-du-logement-des-seniors-debute-_35196-avd-20121218-64226877_actuLocale.Htm
Personnes chargées de l’atelier :
Juliette Driollet, Céline Morilland, Amandine Pierre et Mélanie Ruellan.
RM Vélo
Depuis le 1er juillet 2012, il est obligatoire d’avoir des locaux à vélos dans les nouveaux bâtiments collectifs à usage d’habitation et les bâtiments à usage de bureaux. Dans le Plan de Déplacement Urbain de Rennes Métropole, cette question était déjà évoquée. L’étude menée porte sur les nouvelles opérations mais aussi sur les bâtiments existants qui devront être mis aux normes d’ici 2015. La problématique est alors l’insertion de ces locaux à vélos dans ces bâtiments, par exemple en centre ancien, du point de vue de l’agencement, des normes…
Différents secteurs d’études ont été retenus en fonction de plusieurs critères (localisation, formes urbaines, proximité des transports collectifs) : Kennedy, Beauregard, Sud Gare, le centre ancien (PSMV), la ZAC Sud Seiche de Noyal-Châtillon-sur-Seiche et la ZAC Pâtis/Les Rues de Mordelles.
La méthodologie : diagnostic de chaque zone d’étude, réalisation d’une enquête par questionnaires auprès des usagers, d’entretiens auprès des promoteurs publics et privés, des services de Rennes Métropoles, des urbanistes et architectes participant à la fabrication de la ville et des acteurs proches du monde des cyclistes (associations de cyclistes, marchands…). La finalité étant d’arriver à des fiches actions sur chaque secteur d’études.
Personnes chargées de l’atelier :
Marine Charruau, Sarah Dubeaux, Sandra Pimbert et Noémie Rousseau
EPF
Dans le cadre d’une étude sur le devenir des hameaux en Bretagne, l’Etablissement Public Foncier de Bretagne a mandaté un atelier auprès du master AUDIT. La mission s’est effectuée sur le territoire de Louvigné Communauté. Afin de comprendre les raisons du « désinvestissement » des hameaux ou de leur attractivité, l’étude comprend une approche théorique et une approche pratique. Les étudiants ont d’abord réalisé un travail de benchmarking afin de faire le point sur les questions de l’habitat en milieu rural. A partir des informations recueillies, ils ont réalisé une grille typologique pour analyser les hameaux et comprendre leur fonctionnement. Dans un deuxième temps, les élus de Louvigné Communauté et les étudiants ont sélectionné des hameaux dans le but d’en dresser le portrait et de rencontrer les habitants afin d’échanger sur leurs choix d’habiter. Enfin, dans une logique de réflexion sur les modes d’intervention pour le réinvestissement des hameaux, les étudiants ont réalisé un projet d’aménagement sur un hameau sous la forme d’une maquette et de plans commentés.
Personnes chargées de l’atelier :
Delphine Aillaud, Chloé Kerbellec, Guillaume Larroze et Clémence Postaire.
Article publié sur le site Internet d’EPF
St Avé
Les étudiants répondent à une commande formulée par la commune de Saint-Avé (Morbihan). Il s’agit de réaliser une étude de pré-programmation sur le site de l’ancienne carrière de Liscuit, située sur le territoire communal, en vue de sa future reconversion.
Ce travail s’élabore en deux temps : un temps de diagnostic, permettant de dégager les différents besoins et enjeux rattachés au territoire par une approche multi-scalaire notamment (du site proprement dit à la commune et jusqu’à une échelle plus élargie de l’agglomération vannetaise et du département), et un temps de propositions d’aménagement où les étudiants s’attachent à apporter des propositions concrètes (phasées et chiffrées) de reconversion en tenant compte de l’histoire du lieu et de son environnement local.
Personnes chargées de l’atelier :
Amandine Coxam, Carole Groulet et Coraline Tilly.