Chaque année, des sujets d’ateliers sont négociés avec divers maîtres d’ouvrage, sur la base d’une commande professionnelle. Ces ateliers font l’objet de conventions signées entre l’Université de Rennes 2 et le maître d’ouvrage commanditaire. Les travaux demandés aux étudiants ont pour but de les placer en position de répondre à une commande réelle, sur un thème d’aménagement et d’urbanisme. Ces travaux sont l’occasion pour les étudiants d’acquérir des savoir-faire tels que :
¬ l’apprentissage d’un travail d’équipe,
¬ la construction d’une méthode de projet,
¬ le diagnostic territorial et urbanistique,
¬ la recherche et le traitement de données
¬ les méthodes d’enquête (questionnaire, entretien qualitatif),
¬ l’utilisation d’outils cartographiques,
¬ la communication de projet.
Ces travaux donnent lieu systématiquement à une production écrite, à une synthèse, à la réalisation d’un diaporama et à une présentation orale devant les représentants du commanditaire (élus, techniciens).
Laurent Montevil, PAST du Master AUDIT
Les ateliers de 2005 – 2006
« Diagnostic territorial communautaire»
Contenu : Le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine développe une nouvelle politique de « contrat de territoire » associant le département et les EPCI. La communauté de communes du Pays de Saint-Méen s’est engagée dans cette démarche avec un prestataire. Ce bureau d’études à accepter la participation d’un groupe d’étudiants dans l’élaboration du diagnostic territorial communautaire sur plusieurs thèmes : transports et mobilité, habitat, services aux populations, économie. Ce diagnostic, première phase de la mission, a mis les étudiants en situation de répondre à une commande professionnelle.
« Enquête de qualité – habitat»
Contenu : Dans le cadre d’un agrément qualité, la SECIB, promoteur a souhaité disposer d’un éclairage sur la perception de la qualité et de la non-qualité dans ses opérations d’habitat collectif. Une première phase de sélection des opérations et de l’échantillonnage a permis de retenir 300 ménages. Les étudiants ont élaboré un questionnaire et réalisé l’enquête par téléphone.
« L’occupation sociale de trois groupes HLM»
Contenu : Afin de disposer d’éléments permettant de construire sa politique de peuplement dans le cadre partenarial existant sur Rennes (commission logement de la ville de Rennes), Archipel Habitat, Office de l’habitat de Rennes Métropole a confié l’analyse de l’occupation de trois ensembles de logements rennais. Cette analyse a mobilisé les données de gestion locative à partir de traitements sous Excel et Sphinx.
Les ateliers de 2006 – 2007
« Analyse des déclarations d’intention d’aliéner»
Contenu : Afin d’accompagner les élus dans leurs politiques urbaine et foncière, le « département droit des sols » de la DAU a engagé une démarche d’analyse des DIA par quartier. L’étude a consisté à participer à la délimitation des différents périmètres afin d’avoir des secteurs homogènes en terme de produits logements, à récolter les informations puis à les traiter. Il s’agissait de définir des indicateurs sur l’évolution des prix par type de biens et de corréler ces niveaux de prix aux éventuels dépôts de permis de construire sur une période de 5 ans. L’analyse a permis également de préciser les limites d’utilisation de cette source.
«Evaluation du dispositif d’accession sociale à la propriété sur Rennes Métropole»
Contenu : Rennes Métropole a mis en place un dispositif d’aide à l’accession à la propriété depuis une dizaine d’années. La commande était d’enquêter des accédants à la propriété ayant bénéficié de ce dispositif afin d’évaluer l’impact de cette aide : identification de Rennes Métropole, opportunité de l’aide, profils des ménages, mobilité et parcours résidentiel… Près de 450 logements ont été identifiés et un échantillon de 200 ménages a été constitué (communes, types d’opération, promoteurs…). Les entretiens ont été passés en face-à-face. Chaque opération à fait l’objet d’une fiche de synthèse reprenant les perceptions des habitants sur le déroulement de l’opération, le rapport à Rennes Métropole, les attentes des habitants…
« Analyse de l’occupation du parc HLM»
Contenu : Prolongeant l’atelier de l’année précédente, il s’agissait de resituer les caractéristiques d’occupation de certains groupes de logements par rapport à la situation observée sur l’ensemble du patrimoine. Cette analyse a mobilisé les données de gestion locative et de l’EPLS à partir de traitements sous Excel et Sphinx. Cela a permis de disposer de données de cadrage sur les modalités d’occupation du parc locatif social d’Archipel Habitat sur les principaux thèmes : occupation familiale, ancienneté d’occupation et mobilité, activité et revenus, différenciation territoriales…
Les ateliers de 2007 – 2008
« Etude urbaine de la dalle de Bourg l’Evêque»
Contenu : La dalle de Bourg l’Evêque est située au cœur de copropriétés emblématiques du centre-ville de Rennes (Tour des Horizons). Domaine privé, les habitants sollicitent néanmoins la ville de Rennes pour qu’elle y intervienne. Avant toute intervention, la ville a souhaité disposer d’une pré-étude sur le fonctionnement du secteur. Une première phase de diagnostic comprenait une étude urbaine du secteur par rapport au quartier de référence (voirie, services, domanialité (parking souterrain et copropriétés) etc.) à partir d’une analyse documentaire des données transmises, d’une phase d’observation, d’entretiens auprès de personnes ressources et de réunions de travail associant la maîtrise d’ouvrage et des acteurs locaux. La seconde phase analysait plus particulièrement les pratiques et les usages des habitants (entretiens auprès de personnes ressources, observation et passation de 300 questionnaires).
« Les besoins en réhabilitation de logements en Ille-et-Vilaine»
Contenu : Délégataire des aides à la pierre, le Conseil Général souhaite disposer d’élément de connaissance sur les besoins en matière de réhabilitation des logements locatifs sociaux sur son territoire de délégation. L’étude comprend une première phase de dénombrement du parc ancien à partir des fichiers EPLS de la DRE de Bretagne. Plusieurs réunions de travail avec la maîtrise d’ouvrage, l’USH et les responsable patrimoine des organismes HLM ont permis de définir les types d’intervention à retenir. La collecte des données a été faite à partir de séances de travail dans chaque organisme. Ensuite le traitement et l’analyse a permis de construire une définition commune sur les besoins en réhabilitation et de procéder à un dénombrement des besoins à moyen terme, des types d’interventions programmées et des montants financiers estimés.
« L’urbanisme des configurations linéaires : l’axe Rennes- St Malo ».»
Contenu : Cet atelier de projet, piloté par une architecte (Th. Lecoq) associe un groupe d’étudiants de Master Etudes Urbaines et de l’Ecole Supérieure d’Architecture de Paris. Il prend place également dans le cadre d’une commande publique de recherche opérationnelle d’urbanisme. La recherche à visée à la fois opérationnelle et fondamentale : une première dimension est d’interroger la manière d’aborder « l’effet de contexte » dans les sciences de l’espace (urbanisme, aménagement, géographie et architecture) par le biais de la grande échelle. La seconde dimension réfléchit à l’aménagement et l’urbanisme de territoire pris dans des tensions : d’un côté des territoires de pratiques à la fois sous condition et produits par des logiques de mobilités (flux) et de l’autre des logiques institutionnelles.
« Urbanisme des seuils de contextes de sureté/sécurité » – convention ministère de l’équipement, du développement et de l’aménagement durable (PUCA) – 2007-2008.»
Contenu : Cet atelier de projet prend place dans un programme de recherche financé par le MEDAD (PUCA) qui associe les laboratoires de recherche RESO (Rennes) et CRESO (de Caen) dans le cadre d’une consultation de recherche lancée par ce ministère sur « Territoires urbains et sûreté ».