Les travaux d’ateliers professionnels 2009 – 2012

Chaque année, des sujets d’ateliers sont négociés avec divers maîtres d’ouvrage, sur la base d’une commande professionnelle. Ces ateliers font l’objet de conventions signées entre l’Université de Rennes 2 et le maître d’ouvrage commanditaire. Les travaux demandés aux étudiants ont pour but de les placer en position de répondre à une commande réelle, sur un thème d’aménagement et d’urbanisme. Ces travaux sont l’occasion pour les étudiants d’acquérir des savoir-faire tels que :
¬  la construction d’une méthode de projet,
¬  le diagnostic territorial et urbanistique,
¬  la recherche et le traitement de données
¬  les méthodes d’enquête (questionnaire, entretien qualitatif),
¬  l’utilisation d’outils cartographiques,
¬  la communication de projet.

Des savoir-faire importants du registre professionnel sont valorisés :
¬  l’apprentissage d’un travail d’équipe,
¬  le respect de la commande,
¬  le respect du calendrier,
¬  l’organisation des phases du projet,
¬  la culture du réseau et des personnes ressources,
¬  et bien sûr la finalisation de la mission !

Ces travaux donnent lieu systématiquement à une production écrite, à une synthèse, à la réalisation d’un diaporama et à une présentation orale devant les représentants du commanditaire (élus, techniciens). En tant que PAST, j’assure la prospection, l’encadrement universitaire et professionnel, le suivi avec les commanditaires de l’ensemble de ces ateliers.

Laurent Montevil, PAST du Master AUDIT

Les ateliers de 2008 – 2009

L’année 2008-2009 a été particulière dans la mesure où, pour des raisons de réorganisation interne de l’un de nos partenaires, nous avons été destinataires de deux commandes supplémentaires, portant à six le nombre d’ateliers.

« La composante « habitat insalubre » dans l’éventualité d’une prise de compétence DALO par Rennes Métropole». Service Habitat Rennes Métropole

Contenu : S’interrogeant sur l’opportunité d’une prise de compétence « DALO », le service Habitat de Rennes Métropole a souhaité disposer d’éléments permettant d’apprécier la prise en compte de la question de l’insalubrité de l’habitat à l’échelle de la communauté d’agglomération,  à partir de la situation particulière de la ville centre mais surtout des autres communes.

Les étudiants ont mobilisé des connaissances juridiques, techniques et réalisé de nombreux entretiens auprès de personnes ressources. La très grande qualité du travail réalisé a été saluée par le commanditaire.

« Le logement étudiant à Rennes Métropole». Service Habitat Rennes Métropole

Contenu : Dans le cadre de l’évaluation à mi-parcours du programme local de l’habitat (PLH) de Rennes Métropole, la question de la satisfaction des besoins en termes de logements étudiants a été posée par les services de Rennes Métropole. Les objectifs initiaux du PLH correspondent –ils aux besoins à venir ? A partir d’une analyse des besoins, d’entretiens auprès des différents services, d’un recensement rigoureux de l’offre actuelle et à venir, l’atelier a permis de consolider les projections envisagées.

« Quelles opportunités suite au départ du 42ème RT ? » DDE 53.

Contenu : La commande faite par la DDE 53 concerne les effets liés au départ du 42ème Régiment de transmission  de Laval. Il porte notamment sur l’apport d’éléments de connaissance relatifs à l’évolution du marché de l’habitat et sur les incidences quant à la fréquentation des équipements publics. Une analyse comparative avec d’autres sites ayant connu ce type d’évènement sera réalisée (Dinan, Brest et Lorient).

A l’issue de cet atelier, un étudiant a été stagiaire pour la DDE afin de finaliser les orientations proposées.

« Etude urbaine sur l’îlot Saint Malo. » DAU Ville de Rennes.

Contenu : Dans le cadre de l’étude urbaine sur la place Sainte Anne et de ses abords dans la perspective de l’arrivée de la 2ème ligne de métro et de la mutation à venir du secteur de l’hôtel Dieu, la question de l’irrigation des ilots va être alors posée.

Dans la lignée de l’étude réalisée par le Master sur Bourg l’Évêque (2008), la direction de l’aménagement et de l’urbanisme de la ville de Rennes nous a confié un atelier sur l’ilot de la rue de St-Malo avec une mise en parallèle avec les autres opérations de rénovation urbaine réalisées à Rennes : le Colombier, le Square de la Rance. En travaillant sur la question des usages d’intérieur d’ilot et de la juste répartition à trouver entre passage public et privatisation.

« Le Pass Foncier en Ille-et-Vilaine ». Conseil Général 35.

Contenu : L’objet de l’atelier  vise à apprécier l’opportunité d’une pérennisation du dispositif mis en place par le Conseil général à partir de juin 2007 en faveur du PASS-FONCIER sur son territoire et à préciser selon quelles modalités pratiques elle pourrait être envisagée le cas échéant. Elle s’appuiera sur les dossiers instruits par le Service de l’Habitat au cours de la période 2007-2008.

Les étudiants ont réalisé un état des lieux des conditions d’accession à la propriété dans le département et de la mobilisation du dispositif Pass Foncier. Des entretiens auprès de différents acteurs du dispositif (banquiers, constructeurs, lotisseurs et accédants à la propriété) ont complété l’analyse de la centaine de dossiers déposés dans les services du Conseil Général.

Une synthèse des travaux a té proposée en conférence départementale de l’habitat à la demande du Vice-président du Conseil Général d’Ille-et-Vilaine en charge de l’habitat.

« Les mobilités en Pays de Brocéliande : un enjeu déterminant pour un développement plus durable du territoire ». Pays de Brocéliande.

Contenu : Les communautés de communes du Pays de Brocéliande souhaitent engager des réflexions, des actions, une expertise sur ce sujet. Mais à ce jour, rien ne semble engagé. Le Scot a donc décidé de lancer une étude sur la problématique transport ayant pour objectif :
¬  Préciser les problématiques de chacun : les étudiants sont chargés de faire l’état des Problématiser/objectiver ces enjeux et présenter les différentes échelles d’intervention pertinentes (commune, EPCI, Pays, Pays touristique, Aire Urbaine, Département, Région, …)
¬  Hiérarchiser les problématiques et les attentes des collectivités et des partenaires (ex : l’étude pour le rabattement vers les gares TER étant jugée plus urgente qu’une étude sur la mise en place de pédibus ou le réseau de pistes cyclables).
¬  Hiérarchiser les attentes au niveau des outils d’aide à la décision. Pour définir un cahier des charges auprès de consultants ou bureaux d’études, il est intéressant de se mettre d’accord sur les objectifs poursuivis. Ex : cherche-t –on à disposer d’un schéma d’ensemble sur les déplacements ou à mettre en œuvre un réseau de bus pour se rendre dans les différentes gares TER du Pays ?
¬  Coordonner les enjeux et trouver des économies d’échelle : il est fort possible que certains enjeux soient les mêmes d’un EPCI à l’autre. Y – a-t-il intérêt à trouver des synergies communes pour notamment des économies d’échelle ?

Cet atelier a fait, comme les autres, l’objet de nombreuses réunions de validation avec les différentes instances de pilotage (élus et techniciens). A cela s’ajoute une réunion publique de restitution associant l’ensemble des acteurs (conseil de développement, responsables associatifs, élus, habitants…) du Pays de Brocéliande (plus d’une centaine de personnes) au théâtre d’Yffendic le 8 avril. Une étudiante a trouvé un stage lors de cette réunion auprès de la présidente du Pays touristique.

A noter que l’une des étudiantes a été embauchée pour un contrat d’un an (février 2010 – février 2011).

 

Les ateliers de 2009 – 2010

Trois ateliers ont mobilisé la promotion au cours de l’année 2009-2010.

« Analyse urbaine du secteur de la Prévalaye. » Direction de l’aménagement et de l’urbanisme de la Ville de Rennes / Service Etudes urbaine de Rennes Métropole.

Contenu : La mission confiée aux étudiants du Master Audit consiste en :
¬  une réflexion globale sur le fonctionnement du secteur en lien avec son inscription dans le grand territoire,
¬  une observation sociologique permettant de caractériser les usages et pratiques de l’espace naturel,
¬  une analyse de l’occupation, du fonctionnement et des usages développés sur le site,
¬  l’identification des enjeux de reconquête et d’utilisation du site,
¬  une réflexion prospective à partir d’une recherche théorique et d’expériences,
¬  des pistes d’orientation s’appuyant sur le constat, les enjeux dégagés et la prospective.

Les étudiants mettront en place un dispositif d’enquête en lien avec le service des Etudes Urbaines,  en direction des usagers et des personnes ressources de la Ville de Rennes : L’observation de la fréquentation des espaces viendra compléter une analyse du site : quels sont les usagers du site ? Quelles sont leurs pratiques ? Pourquoi y viennent-ils ?…

L’atelier a donné lieu à de nombreuses réunions de travail associant à la fois les services de Rennes Métropole et de la direction de quartier de la ville de Rennes. Le directeur de quartier et l’élue de la ville de Rennes ont participé à ces réunions ainsi qu’à la réunion publique où les étudiants ont été invité à présenter leurs résultats.

Une réunion de restitution en présence de l’ensemble des acteurs professionnels du secteur a té animée par les étudiants à l’Hôtel de Rennes Métropole.

« L’analyse de d’l’occupation des logements locatifs sociaux livrés récemment sur Rennes Métropole». Service Habitat Rennes Métropole

Contenu : L’évaluation à mi mi-parcours du PLH de Rennes Métropole conduit les services à s’interroger sur les fonctions assurées par les livraisons récentes et importantes de logements locatifs sociaux sur le territoire. L’objet de l’atelier est donc d’analyser l’occupation de ces logements et de voir comment ils répondent aux besoins recensés dans le cadre du PLH. A la demande du Président de l’OPH de Rennes Métropole et vice-président en charge de l’habitat de Rennes Métropole, l’analyse porte sur les livraisons effectuées par Archipel Habitat. Des entretiens auprès d’élus de certaines communes de l’agglomération ont complété qualitativement l’analyse statistique réalisée.

« Quel avenir pour le Pays de Vitré – Porte de Bretagne ? Etude comparative des pays bretons, analyse des enjeux territoriaux et réflexions prospectives». Pays de Vitré.

Contenu : Anticipant la réforme territoriale à venir, le Pays de Vitré – Marche de Bretagne a souhaité engager une réflexion prospective sur ses perspectives. Un comité de suivi a été mis en place associant les directions des deux communautés de communes et de la communauté d’agglomération appartenant au pays, des élus, des parlementaires et la présidence du Pays.

Des réunions de travail et de restitution intermédiaires ont rythmé cet atelier. Une réunion finale associant l’ensemble des élus du Pays (communaux, communautaires, parlementaires) a été animée par les étudiants en juillet, introduction aux débats sur les éventuelles modifications des périmètres territoriaux.

A noter que l’une des étudiantes a été embauchée pour un contrat d’un an (février 2010 – février 2011).

 

Les ateliers de 2010 – 2011

La mutualisation de certains services de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole fait que les ateliers urbains portés précédemment par ces deux collectivités, le sont désormais par le service « Etudes Urbaine » de Rennes métropole avec qui nous collaborions depuis de nombreuses années.

Trois ateliers ont mobilisé la promotion au cours de l’année 2010-2011.

« Analyse urbaine du secteur Via Silva. » Service Etudes urbaine de Rennes Métropole.

Contenu : Une investigation sera menée par la promotion des étudiants du Master 2 Audit sur le projet VIALSILVA 2040, la forêt de Rennes et la vallée de la vilaine dans le cadre d’une étude d’usages. Le territoire d’étude s’étend sur les communes de Rennes, Cesson-Sévigné et Thorigné Fouillard :
¬  secteur intra rocade nord-est, site du projet ViaSilva 2040,
¬  lisières et abords de la forêt de Rennes,
¬  vallée de la Vilaine,
¬  espaces agricoles intermédiaires.

La mission confiée aux étudiants du Master 2 AUDIT consiste en :
¬  une analyse de l’occupation des espaces, de leurs usages et pratiques à partir d’éléments connus,
¬  une observation sociologique plus ciblée permettant de préciser la connaissance de ces usages et pratiques, en particulier sur les points de connexion entre le site ViaSilva 2040 et la forêt de Rennes d’une part, la vallée de la Vilaine, d’autre part,
¬  l’identification des enjeux visant à développer les relations d’usage entre ViaSilva et les paysages périphériques,
¬  une réflexion globale sur le fonctionnement du territoire d’étude, du point de vue de l’usage des espaces,
¬  une réflexion prospective, notamment à partir d’une recherche documentaire sur les pratiques émergentes et sur les projets urbains portant sur des problématiques similaires,
¬  des pistes d’orientation en matière d’usages et de projet urbain, appliquées au projet ViaSilva 2040, en s’appuyant sur le constat, les enjeux et la prospective.

Les étudiants ont pu présenter leurs résultats en réunion de restitution finale. Les pistes proposées seront présentées par Rennes Métropole à l’équipe d’urbanisme.

 « Locqueltas 2025.». Commune de Locqueltas.

Contenu : Dans le cadre de cet atelier, les étudiants ont apporté leur contribution aux réflexions conduites par la commune de Locqueltas afin de proposer des scénarii de développement pour le bourg, respectant la promotion d’un urbanisme de qualité et la démarche de développement durable engagée par la commune. Ce travail a été mené en partenariat avec le Conseil général du Morbihan et la SEM départementale. Il comprend deux parties :
¬  1ère étape : Réalisation d’un diagnostic territorial, mise en relation des potentialités et des faiblesses permettant de dégager les enjeux de la commune.
¬  2ème étape : Proposition d’un scénario de développement de la commune sur les 10-20 ans à venir en prenant en compte les différentes sphères urbaines : transports et déplacement, habitat, économie, environnement, patrimoine …

Plusieurs réunions du conseil municipal ont permis aux étudiants d’affiner et d’argumenter leurs propositions. Deux séances en présence du Vice-Président du Conseil Général et de ses collaborateurs ont validé l’intérêt porté sur la démarche et la pertinence des propositions de l’atelier.

A l’issue de la restitution finale, M. le Maire a souhaité que les étudiants présentent leurs travaux aux habitants dans le cadre de la mise en place des ateliers participatifs de l’Agenda 21.

« L’adéquation entre l’offre et la demande de logements adaptés aux personnes handicapées sur Rennes Métropole». Service Habitat Rennes Métropole

Contenu : Les services de Rennes Métropole et les bailleurs sociaux intervenant sur l’agglomération souhaitent disposer d’éléments permettant de connaître le niveau d’adéquation entre la demande de logements et l’offre de logements adaptés aux différents types de handicaps moteurs.

Un premier état des lieux de l’offre et de la demande de ce type de logements a été réalisé, permettant une restitution dans le cadre de la sous-commission accessibilité de Rennes Métropole dès le mois de décembre 2010.

L’analyse des procédures, la satisfaction et des éventuels dysfonctionnements ont été confrontées rencontre des différents acteurs (associations, ergothérapeutes, bailleurs, services, élus et usagers).

Un comité de pilotage associant l’ensemble des directions des bailleurs et le service Habitat de Rennes Métropole a assuré le suivi. Les étudiants ont pu présenter leurs résultats en réunion de restitution finale en présence de ce comité et de représentants des usagers. Les pistes proposées ont été retenues par le comité.

 

Les ateliers de 2011 – 2012

La mutualisation de certains services de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole fait que les ateliers urbains portés précédemment par ces deux collectivités, le sont désormais par le service « Etudes Urbaine » de Rennes métropole avec qui nous collaborions depuis de nombreuses années.

Cinq ateliers ont mobilisé la promotion au cours de l’année 2011-2012.

Mieux comprendre la demande sociale en Pays de Brocéliande : étude sur la vacance des logements locatifs sociaux

Contenu : L’objet de la mission confiée aux étudiants du Master « Audit Urbain » est de mieux comprendre la demande sociale en Pays de Brocéliande sous la forme d’une étude sur la vacance des logements locatifs sociaux. Cette étude est essentiellement une analyse qualitative  au travers d’entretiens et questionnaires auprès des différents acteurs de l’habitat : bailleurs sociaux,  conseil général  /CDAS,  élus du territoire, services sociaux du département et du territoire, résidents de logements sociaux, etc.

Service habitat de Rennes Métropole : « Etude sur l’adéquation entre l’offre et la demande de logement adapté d’insertion dans l’agglomération rennaise ».

Contenu : La mission menée par la promotion des étudiants du Master 2 Audit sera de s’interroger sur l’adéquation entre l’offre et la demande de logements adaptés d’insertion sur Rennes Métropole. La mission comprend des entretiens des différents bailleurs, des services de Rennes Métropole, de la ville de Rennes, des locataires, de l’AIVS et des services sociaux. Elle comporte également une évaluation de la politique menée (offre et demande).

 

Révision du Projet de territoire 2030 pour la Communauté de commune du Pays de Liffré.

 

Service Etudes urbaines de Rennes Métropole : « Etude sur le stationnement résidentiel dans le périurbain rennais »

Ville de Saint-Avé : « Etude de programmation dans le cadre d’un projet de déplacement d’équipements sportifs ».

 

Scot du Pays de Brocéliande : « Mieux comprendre la demande sociale en Pays de Brocéliande : étude sur la vacance des logements locatifs sociaux »

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