Résumé de l’atelier universitaire « Mobilités des jeunes dans le Pays de Fougères »

Titre : Atelier universitaire « Mobilités des jeunes dans le Pays de Fougères »

Commanditaire : la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Bretagne)

Etudiants : Anaïs RUAULT, Soukaina BOUJEMI, Anaëlle AUBRY

Responsable d’atelier : M. MONTEVIL

 

L’objectif de cet atelier était d’observer et d’analyser les pratiques de mobilité des jeunes sur le territoire du Pays de Fougères. Le public cible correspondait aux jeunes de 10 à 30 ans. L’étude s’est déroulée en plusieurs phases, dans un premier temps les étudiantes ont réalisé un diagnostic des mobilités des jeunes au sein du Pays de Fougères. Ensuite elles ont réalisé un questionnaire et des entretiens avec des élèves d’établissements scolaires situés dans le Pays. Pour finir elles ont analysé et traité les 702 questionnaires récupérés et les différents entretiens.

Exemples de graphiques réalisés suite aux questionnaires et aux entretiens :

Le nombreux acteurs ont été sollicités lors de cet atelier : la DREAL dans un premier temps, mais aussi la DDTM 35 (Direction Départementale des Territoires et de la Mer d’Ille et Vilaine), le MobLab,  ou encore Fougères Agglomération.

La restitution finale de l’atelier a eu lieu le 26 avril au MobLab en présence de différents intervenants, M. LAUZIER (Direction environnement, logement et transport DREAL), M. LEMARCHAND (Pôle Déplacements Durables et Transports DDTM 35), ou encore M. VAULLAURI (MobLab).

Le rapport final de cette étude présente une analyse des pratiques de mobilités des jeunes sur le territoire du Pays de Fougères et sera également utilisé par les différentes communes ou agglomération du Pays. Les étudiantes ont notamment eu une réunion au sein de Fougères Agglomération le 10 avril pour présenter leur étude, dans le cadre du renouvellement du schéma de déplacement de l’Agglomération Fougeraise.

Pour prendre connaissance de l’intégralité de leur travail n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse suivante : urbazh@gmail.com

Fermer le menu