Résumé de l’atelier universitaire  » Sécuriser et pérenniser l’accès au logement des jeunes de 18 à 25 ans « 

Titre : Atelier universitaire « Sécuriser/pérenniser l’accès au logement des jeunes de 18 à 25 ans »

Commanditaire : Rennes Métropole

Etudiants : Pauline HASLÉ, Manon POTVIN, Thibaud ROUAUD et Claire SEGURA

Responsable d’atelier : M. MONTEVIL

L’objectif de cet atelier était de recenser les logements accessibles aux jeunes de 18 à 25 ans en situation de précarité financière sur le territoire rennais. Ce recensement s’est accompagné d’une analyse approfondie des profils des jeunes concernés, de leurs parcours et de besoins en matière de logement.

Une analyse des dispositifs d’aide à l’accès et au maintien dans le logement accessible par les jeunes à également été réalisée. Un zoom particulier à été réalisé sur le dispositif de la Garantie Jeunes, dispositif expérimenté sur Rennes depuis 2013 et généralisé à l’échelle nationale en 2017.


De nombreux acteurs ont été sollicités pour la conduite de cette étude: des Missions Locales, le SIAO, certains CHRS et FJT rennais , quelques bailleurs sociaux, l’APRAS (Association pour la Promotion de l’Action et de l’Animation Sociale), les Amitiés Sociales, des chercheurs de l’EHESP (École des Hautes Études en Santé Publique), la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations), etc.

Le rapport final de cette étude présente donc le recensement des dispositifs d’aide à destination des jeunes tant pour l’accès que pour le maintien dans le logement ainsi que les structures et les services pouvant les aider et les accompagner dans ce but.

La restitution finale de l’atelier a eu lieu le 12 avril à Rennes Métropole en présence du commanditaire et des personnes rencontrées dans le cadre de l’étude.

Pour prendre connaissance de l’intégralité de leur travail n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse suivante : urbazh@gmail.com

Fermer le menu